Désireuse de pratiquer le DO In, j’ai participé à une formation dans la région parisienne où j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette pratique issue de la médecine chinoise.
Le DO IN est une discipline née dans la Chine ancienne et appelé Doa Yin en Chine.
« Do » signifie la voie.
« In » signifie à la fois le dedans, l’énergie, l’étirement.
D’origine ancestrale, au carrefour de l’acupuncture traditionnelle et des massages réflexes les plus modernes, le DO IN est un automassage d’entretien et de remise en forme physique.
Cette méthode simple, traditionnellement utilisée en Extrême-Orient, comme pratique matinale d’échauffement corporel, se transmet de génération en génération.
Le DO IN a été introduit en Occident dans les années 1970 par Michio Kushi, un Japonais installé aux Etats-Unis. Il a introduit également la macrobiotique, qui est une philosophie alimentaire.
Il est essentiel de prendre soin de notre corps mais aussi de notre esprit. C’est une nécessité d’autant plus vitale que les conditions de vie actuelles sont soumises à un stress de plus en plus important.
Pratiquer régulièrement le DO IN, renforce les capacités d’auto-guérissons de l’organisme, prévient l’apparition de la maladie et augmente la résistance du corps dont l’affaiblissement est la source première de toutes les infections. Cette technique de massage est efficace, adaptable et permet une
prise en charge de soi-même.
Ainsi chacun pourra se soulager, stimuler ses points d’acupuncture lui-même et découvrir « le potentiel qu’il a au bout de ses doigts ».
Mes lectures sur le sujet :
« Pratique du massage chinois » du DR CHEN You-Wa
« Mes petits automassages bien-être » de Luc BODIN
« DO IN, la voie de l’énergie » de Anne-Béatrice LEYGUES
« Automassage DO IN, le bien-être au bout des doigts » de Jean-Louis ABRASSART
« SHIATSU ET DO IN » de Hervé LIGOT