Les Bienfaits du Yoga du Rire

Publié le 
11/23/2023

Le yoga du rire est une discipline qui a été initiée par le docteur Madan Kataria en Inde.

Il créa le premier club de rire en mars 1995 à Mumbay, en Inde. Avec son épouse Madhuri,pratiquante de yoga, ils élaborent ensemble, une méthode basée sur le rire et la respiration yogique (pranayama).
Les exercices sont simples, efficaces et font travailler le diaphragme, le périnée, les abdominaux et la respiration. Chaque exercice stimule la bonne humeur et le corps. Ainsi le yoga du rire permet de renforcer le système immunitaire, améliore la qualité du sommeil, améliore le sentiment du bien-être général, favorise la digestion, prévient les maladies cardiovasculaires, permet une meilleure oxygénation du cœur et améliore la respiration.

Le stress peut devenir néfaste, cependant le rire est une option dans le traitement du stress, puisqu’il permet de contrôler la libération de cortisol, l’hormone responsable du stress dans le sang. Rire permet de sécréter de la sérotonine, de la dopamine et des endorphines, les hormones du bonheur !
Il est donc recommandé de rire entre 10 et 15 minutes par jour !
Le yoga du rire peut être pratiqué dans les établissements scolaires, les milieux médicaux, dans les maisons sénoriales, les EHPADS… Chaque séance est différente et adaptée. Personnellement, diplômée d’une certification d’animatrice du yoga du rire, je le pratique à l’EHPAD de Saint Savinien et chaque séance est une véritable richesse humaine. Les résidents attendent la séance avec impatience et en ressentent les bienfaits.

Je le pratique également dans mes ateliers Resolv&Vous, avec des habitués qui ne loupent pas la séance programmée ! Les rires sont timides au début de la séance, cependant les sourires sont bien
sur tous les visages. Au fur et à mesure, les rires s’installent et deviennent naturels.
Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant d’incontinence, de tout type de hernie, d’épilepsie, de glaucome sévère, de saignements répétés d’hémorroïdes, de toux persistante avec symptôme aigus, de sévère mal de dos et d’asthme grave.
En somme, le yoga du rire change votre vie personnelle et professionnelle et il améliore votre santé. Alors n’attendez plus, apportez du rire à votre corps et respirez la vie.


Rejoignez-nous !

On prend rendez-vous ?

Contactez-moi au  06 17 45 56 96